Programme Opérationnel FEDER 2014-2020
Appel à Projets REACT-EU
Soutien aux Entreprises et à la reprise économique sur le territoire

 

Financement dans le cadre de la réponse de l’Union à lapandémie de COVID 19

 

 

 

Toujours mieux servir la bioéconomie : telle est l’ambition du Projet EXTRACTIS 2.0.

Leader du développement de solutions végétales biosourcées, après plus de trois décennies d’existence, le site de Recherche Développement et de Transfert Industriel d’EXTRACTIS va faire peau neuve.
En effet, au cours de l’année 2021, Extractis a répondu à l’appel d’offres REACT-EU permettant de futurs investissements :

• L’achat de nouveaux équipements (skid de micro-filtration, broyeur polyvalent, unité pilote d’Osmose Inverse, HPIC, granulomètre laser…)
• Le renouvellement de certaines utilités du site (chaudière vapeur, compresseur, station NEP, chambre froide)
• La ségrégation des matières (Matières Premières / Produits Finis) par la construction d’un nouveau bâtiment.
• La modification de la circulation extérieure et l’amélioration de la sécurité sur le site.

Le 1er volet a été déposé et accepté le 15/12/2021 pour 977 188 euros d’investissement dont 781 752 euros de subventions (volet équipements). Le 2e volet a également été déposé pour l’agrandissement du
site. Ce dossier a été accepté en commission le 3 juin 2022.

Au service des industriels à la recherche de produits et procédés plus sûrs et plus durables, EXTRACTIS, à l’issue de ce programme s’étalant sur trois années calendaires, sera en mesure de proposer à ses partenaires un panel complet de technologies de fractionnement, au sein d’un site rénové, étendu et plus économe en énergie et fluides.
Avec ce projet, EXTRACTIS pourra résolument se tourner vers l’avenir et confirmer sa contribution à l’ambition de la Région Hauts-de-France sur tous les secteurs d’utilisation de la biomasse végétale.