L’Europe soutient nos activités pour le projet Extractis 2.0

extraction végétale

Programme Opérationnel FEDER 2014-2020
Appel à Projets REACT-EU
Soutien aux Entreprises et à la reprise économique sur le territoire

Toujours mieux servir la bioéconomie : telle est l’ambition du Projet EXTRACTIS 2.0.
Leader du développement de solutions végétales biosourcées, après plus de trois décennies d’existence, le site de Recherche Développement et de Transfert Industriel d’EXTRACTIS va faire peau neuve.
En effet, au cours de l’année 2021, Extractis a répondu à l’appel d’offres REACT-EU permettant de futurs investissements :
• L’achat de nouveaux équipements (skid de micro-filtration, broyeur polyvalent, unité pilote d’Osmose Inverse, HPIC, granulomètre laser…)
• Le renouvellement de certaines utilités du site (compresseur, station NEP, chambre froide)
• La ségrégation des matières (Matières Premières / Produits Finis) par la construction d’un nouveau bâtiment.
• La modification de la circulation extérieure et l’amélioration de la sécurité sur le site.

Le 1er volet a été déposé et accepté le 15/12/2021 pour 977 188 euros d’investissement dont 781 752 euros de subventions (volet équipements). Le 2e volet a également été déposé pour l’agrandissement du site. Ce dossier a été accepté en commission le 3 juin 2022.

Au service des industriels à la recherche de produits et procédés plus sûrs et plus durables, EXTRACTIS,
à l’issue de ce programme s’étalant sur trois années calendaires, sera en mesure de proposer à ses partenaires un panel complet de technologies de fractionnement, au sein d’un site rénové, étendu et plus économe en énergie et fluides.
Avec ce projet, EXTRACTIS pourra résolument se tourner vers l’avenir et confirmer sa contribution à l’ambition de la Région Hauts-de-France sur tous les secteurs d’utilisation de la biomasse végétale.

L’Europe soutient nos activités pour augmenter nos capacités et rester compétitif

FRANCE RELANCE


Dans le cadre du déploiement du plan « France Relance » présenté par le Gouvernement début septembre 2020, la préfecture des Hauts-de-France et la Région Hauts-de-France ont sélectionné des entreprises régionales lauréates du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires.

Extractis a eu l’honneur de bénéficier du « fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires ». Disponible très rapidement après la décision d’octroi prise par le préfet de région et le président de la Région, il permet d’accélérer la réalisation d’investissements industriels importants, en particulier dans les Territoires d’industrie.

Ce sont donc 150 projets des Hauts-de-France qui ont été soutenus par le fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires pour un montant global de 80,6 millions d’euros. Ils permettront aux entreprises concernées de diversifier leur activité, de moderniser leurs procédés de fabrication et ainsi de pérenniser leur présence en Hauts-de-France avec à la clé 6427 emplois confortés et la création de plus de 1593 emplois.

Grâce à cette aide France Relance, Extractis a investi dans plusieurs équipements:

  • une chaudière vapeur 4T/h (en remplacement ancienne chaudière 2T/h): augmentation capacité vapeur et amélioration du rendement énergétique
  • un lyophilisateur Buchi L-200, 6kg/24h: nouvelle technologie de séchage, comparatif avec atomisation
  • des réacteurs en verre 5 et 10L au micropilote

L’Europe soutient nos activités pour le développement d’ingrédients végétaux.

Ressourcement et stratégies de développement scientifique

extraction végétale

L’Europe soutient nos activités, en particulier au travers de cofinancements liés à des activités spécifiques, et de recherche et développement dans le cadre du programme H2020 (projets européens de coopération).

Ces projets ont notamment permis le développement d’ingrédients végétaux.

Ces projets sont cofinancés par l’Union européenne avec le Fonds européen de développement régional (FEDER), dans le cadre du programme opérationnel régional.

Le projet SaltGae

 

EXTRACTIS est partenaire du projet collaboratif européen SALTGAE


  Le traitement des eaux usées salines et chargées en matières organiques représente un défi pour de nombreux secteurs industriels. Les traitements classiques sont souvent inefficaces lorsque les salinités sont élevées car elles vont inhiber les processus bactériens habituellement utilisés. Dans ce contexte, EXTRACTIS est aujourd’hui partenaire du projet européen SALTGAE (dans le cadre d’Horizon 2020) qui vise à développer une solution innovante et efficace pour le traitement d’effluents salins à travers l’utilisation de microalgues et de bactéries halotolérantes, connues pour leur résistance aux salinités élevées. Trois secteurs générant des effluents aux salinités différentes sont particulièrement étudiés dans ce cadre : le secteur de l’aquaculture (avec des effluents ayant une salinité aux alentours de 3 g/L), l’industrie du lactosérum (10 g/L) et la tannerie (40 g/L). L’objectif du projet SALTGAE est d’utiliser les microalgues pour décharger les effluents des matières organiques et des nutriments nécessaires à leur culture. Elles sont ensuite récoltées puis fractionnées en composés d’intérêts pour différents secteurs comme les ingrédients végétaux. En parallèle, tout le travail de SALTGAE est également de valoriser l’ensemble des coproduits générés tout au long du procédé. Le projet implique 3 sites de démonstration pour la partie culture des microalgues, en Slovénie, en Italie et en Israël et des essais allant jusqu’au stade pilote. Fort de son expérience dans le fractionnement du végétal et la valorisation de coproduits, EXTRACTIS intervient plus particulièrement à deux niveaux : dans le cadre du fractionnement des microalgues fraichement récoltées et pour le traitement ultime des effluents après récolte.

extraction végétale

Plusieurs procédés sont testés en vue de fractionner les microalgues (mécaniques avec l’homogénéisation haute pression, physiques avec les ultrasons, enzymatiques ou encore chimiques). Les fractions obtenues après le fractionnement, à savoir une fraction enrichie en protéines, une fraction lipidique et le résidu, seront utilisées par d’autres partenaires pour des applications en coating, résines, alimentation animale… Pour ce qui est de la partie déminéralisation des effluents résiduels après la récolte des microalgues, EXTRACTIS est plus particulièrement en charge de la mise en œuvre de l’électrodialyse quand un autre partenaire teste quant à lui l’osmose inverse. Le projet SALTGAE réunit 19 partenaires de 9 pays différents (Espagne, Italie, Slovénie, Israël, Irlande, Portugal, France, Belgique et Suède) et la coordination est assurée par une entreprise espagnole. Ce projet de 36 mois a débuté en juin 2016 pour un budget total de 9,73 millions d’euros. Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne Horizon 2020 sous le numéro de convention de subvention 689785. Votre contact : Camille VIOT, Chef de projets R&D, E-mail : viot@extractis.com Pour plus d’information sur le projet : http://saltgae.eu/

Le projet NEXT

Depuis 2019, EXTRACTIS a engagé un programme de recherche NEXT (NéoEXTractions) dont certains axes de recherche sont en collaboration avec la Chaire URD-ABI AgroParisTech, ASTREDHOR et CASPEO.

Les différents axes développés au cours de ces 3 ans sont les suivants :

           ■  Production de métabolites secondaires via l’aéroponie

           ■  Mise en œuvre de nouvelles conditions d’extraction et de               purification (utilisation des contacteurs membranaires,               utilisation de nouveaux solvants, intensification des                     procédés)

            ■  Valorisation de co-produits

                 (Ex : marché des ingrédients  végétaux)

            ■  Evaluation de différentes technologies de séparation                       centrifuge

          ■ Intégration de l’outil USIM PAC de Caspéo

 

Contrat de thèse financé par Extractis dans le cadre du projet NEXT

Développement d’un procédé d’extraction et de purification de l’acide sinapique à partir de deux co-produits agro-industriels

Doctorant :Valentin REUNGOAT

Co encadrement : Irina IOANNO & Hélène DUCATEL

Suite a ce programme de recherche, deux publications scientifiques ont été publiées.

Nos partenaires

EXTRACTIS

33 avenue Paul Claudel
80480 Dury - France

Du lundi au vendredi: 8h30/12h15-13h45/17h30

Tél. : (+33) 03 22 33 75 00
Fax : (+33) 03 22 33 75 01

Nos adhérents

 

 

Tenez vous informé, 2 outils pour vous servir :

  • Notre newsletter: tous les 2 mois, Extractis publie une newsletter pour vous informer sur les actualités propres à Extractis, ses adhérents et son réseau (évènements, offres, nouveauté....)
  • Notre lettre de veille Extracts : tous les mois, Extractis publie une lettre de veille technologique qui recense les actualités du secteur, les nouveautés en matière de technologies d’extraction et des informations sur les marchés de certain produits extraits.