L’usage des résines échangeuses d’ions est un des grands classiques dans le domaine de la purification de nombreuses solutions aqueuses, dont font partie les extraits végétaux évidemment. Le principe général est la capture des ions en solution par les fonctions greffées sur le polymère constitutif de la résine, qui vont en retour transférer des protons ou des ions hydroxyde dans le liquide. Il en résulte ainsi la déminéralisation de la solution qui a été percolée sur le lit de résine. C’est d’ailleurs la technologie qui permet d’atteindre les niveaux de sels les plus faibles dans le produit fini.

Les résines d’adsorption sont aussi très utiles pour la purification d’extraits contenant des métabolites secondaires. Dans ce cas, la capture ne repose pas sur un échange à proprement parler, mais sur des interactions faibles induites par le caractère hydrophobe du polymère et la création de cavités de taille contrôlée lors de la polymérisation de la résine. Ces résines peuvent permettre d’éliminer des composés indésirables (facteurs antinutritionnels, polyphénols astringents voire toxiques, etc.) en les retenant sur le polymère et en récupérant directement l’extrait percolé. Ou à l’inverse, augmenter de manière très significative le titre en molécules d’intérêt en les adsorbant dans une première étape, puis en les relarguant dans un éluant spécifique (éthanol généralement). Il est ainsi possible d’augmenter la pureté d’un extrait contenant initialement 5 à 10 % de polyphénols à plus de 50 %, par exemple.

Extractis est capable de mettre en œuvre ces deux types de résines, de l’échelle laboratoire jusqu’au micropilote. Nous disposons ainsi de colonnes de taille faible permettant la mise en œuvre d’environ 300 mL de résine. Cette taille idéale pour la mise au point des protocoles de purification permet d’avoir des résultats robustes et fiables tout en limitant la consommation d’extraits. La montée en échelle peut ensuite se faire sur le pilote disposant de 4 colonnes de 20 litres utiles (soit une quantité maximale de résine de 80 litres), qui permet le traitement d’une quantité d’extrait comprise entre 50 et 1000 litres environ, selon le procédé requis. La construction du pilote est ATEX, ce qui permet la désorption avec des solutions hydroalcooliques en toute sécurité, dans le cas de l’utilisation de résines d’adsorption.

Cette offre se complète parfaitement avec le reste du plateau technique, avec la possibilité de réaliser l’extrait en amont sur le site d’Extractis, mais surtout le produit purifié peut être concentré et sécher directement en sortie de colonne afin de garantir une stabilité optimale.