FOCUS SUR LE RMT PROT&IN
Le RMT PROT&IN a pour objectif le développement de l’offre en protéines 2.0 et de leur mise en oeuvre dans des produits alimentaires innovants, en réponse aux évolutions sociétales de la consommation.
Depuis sa création en 1984, EXTRACTIS a très largement contribué à la mise sur le marché de produits basés sur les protéines végétales issues de plantes de grande culture (lactoremplaceurs sur base gluten hydrolysé, isolats et concentrats de soja, fractions de farines céréalières turboséparées, pois, féverole….).
Face à l’engouement des consommateurs pour l’augmentation de la part protéique végétale dans les produits alimentaires, ce RMT protéines nous apparaît comme une bonne opportunité de partage de connaissances pour pouvoir enfin passer à une nouvelle génération d’ingrédients et de produits finis : selon nous, le consommateur ne peut se contenter de l’existant, qui trouvera rapidement ses limites d’acceptabilité.
Le RMT PROT&IN, en rassemblant l’ensemble des acteurs scientifiques et techniques de cette filière pourra permettre de lever les barrières qui freinent encore la pénétration des protéines végétales sur le marché alimentaire.
En 2020, EXTRACTIS a piloté le groupe de travail visant à identifier les procédés d’extraction des protéines végétales et préciser l’impact des procédés et
de leurs opérations unitaires sur plusieurs critères de qualités fonctionnelles, organoleptiques et nutritionnelles, naturalité, impact environnemental, qualité
bio…
L’Inventaire des techniques d’extraction des protéines (voie sèche, voie humide, trituration, toastage, turboséparation….) a été réalisé en précisant leurs avantages et leurs inconvénients. Au cours du second semestre 2020, Extractis a répertorié sous forme de tableaux synthétiques des données techniques sur les procédés d’extraction des protéines pour identifier des pistes d’innovation.
L’ensemble des partenaires a poursuivi ces travaux au cours de l’année 2021.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.