Extractis a réceptionné depuis une semaine et ce pendant encore 22 semaines minimum la dernière innovation de chez Andritz en matière d’extraction solide/liquide: le Turbex. Cette location est un projet de ressourcement technologique NEXT 2 financé par la région Hauts-de-France avec le FEDER.
Le Turbex est un nouvel outil pour améliorer l’étape d’extraction. Il s’agit d’un outil qui travaille en continu, avec des débits de l’ordre de 10 à 50 kg.h-1 en matière sèche. C’est donc un outil de taille pilote, et non pas un prototype laboratoire non transposable ou à l’industrialisation incertaine.
Son intérêt repose sur deux spécificités :
- la génération de bulles de cavitation grâce à la rotation de 3 disques de géométrie adaptée dans le réacteur. Cette rotation est comprise entre 500 et 2000 tours par minutes, pour moduler l’énergie transmise au milieu.
- La circulation à contre-courant, qui constitue la réelle innovation de ce système.
Contrairement aux pompes à cavitation classiques, le Turbex permet en effet de faire circuler la matière solide dans un axe, et le solvant dans l’axe opposé, afin d’avoir en permanence le meilleur gradient d’extraction et d’optimiser les rendements. Le débit de chaque élément est découplable, ce qui permet de faire varier les ratios entre le solide et le liquide assez facilement. Par construction, le Turbex est ATEX, et donc compatible avec l’utilisation d’éthanol.
Cette technologie a été brevetée par la société Andritz.
Extractis dispose sur son site d’un Turbex de première génération jusqu’en octobre. Nous sommes actuellement en phase de prise en main et d’apprentissage afin de pouvoir conduire des essais pour nos clients de manière optimale. Il sera en effet rapidement ouvert à la prestation, pour ceux qui souhaiteraient investiguer cette nouvelle technologie.
Si vous souhaitez plus d’informations, si vous avez des questions ou des idées, n’hésitez pas à nous contacter.