Parmi ses nombreux équipements, Extractis dispose d’un atelier kilolaboratoire. Derrière ce nom se cache un ensemble d’outils permettant de réaliser de la synthèse chimique à l’échelle du kilogramme de matière première.
Deux tailles de réacteurs sont présentes : 5 et 50 litres. Chacun d’eux permet de travailler sous vide ou sous atmosphère inerte et à des températures allant de -30 à plus de 160 °C. Les réactions peuvent se faire en mode reflux, mais le routage en sortie de condenseur permet aussi de faire de la distillation, avec la possibilité de réaliser une séparation de phase (renvoi de la phase lourde ou de la phase légère dans le milieu réactionnel). Ces deux skids sont complétés par leurs jeux d’ampoules de coulée, de recettes dédiées et de préleveurs d’échantillon in situ.
Un filtre déporté de 25 litres permet la récupération du solide en cas de cristallisation. La toile de filtration est modifiable en fonction des besoins. Elle peut même être strictement identique aux toiles utilisées pour la cuve à fond filtrant de 3 m3 d’Extractis, transformant ainsi l’atelier kilolaboratoire en réacteur d’extraction intrapolé permettant la validation de conditions opératoires, notamment la séparation liquide/solide, avant la montée en échelle dans la zone ATEX principale.
Enfin, une dernière cuve agitée et thermostatée de 50 litres peut servir soit de recette pour le filtre, soit de réacteur pour des réactions douces (hydrolyse enzymatique par exemple).
La zone et l’ensemble des équipements étant certifié ATEX, et les réacteurs étant en verre, la zone kilolaboratoire est la plus versatile d’Extractis en termes de conditions opératoires. De nombreux solvants peuvent être employés (éthanol, solvants chlorés, acétate d’éthyle, etc.) et les conditions acido-basiques y sont moins limitées que pour des cuves en inox. Les températures y sont aussi plus extrêmes, avec la possibilité de froid négatif et de températures supérieures à 100 °C.
Nous vous invitons à prendre contact avec nous si vous souhaitez échanger plus en avant sur ce sujet.
contact@extractis.com / 0322337519