Extractis vient de recevoir et d’installer un équipement d’extraction à contrecourant. Il s’agit d’un extracteur GEA CONTEX™ A27, développant environ 6 à 10 kg.h-1 de matière en entrée. La location de l’équipement est entendue pour une durée de 3 semaines, au cours desquelles seront mises en œuvre de nombreuses matières de natures différentes : bois, fleurs, graines, petits fruits. Pour certaines matières, différentes formes seront testées pour connaitre l’impact de la granulométrie, autant sur le rendement que sur la processabilité. Les résultats seront comparés aux méthodes d’extraction classiquement employées pour ces matières.
Cette location est rendue possible grâce au soutien de la DRRT (Délégations régionales à la recherche et à la technologie) des hauts de France qui a permis à Extractis ce ressourcement via la mise en place d’un programme interne. L’objectif principal est de pouvoir mieux appréhender cette technologie afin de connaître ses avantages, ses limites et son domaine d’application. Ainsi, lorsque vous nous confierez un nouveau projet d’extraction, nous devrions être en mesure de déterminer si la piste de l’extraction à contre-courant est une opportunité pour vous, ou non. Suivant les résultats et les possibilités d’étude sur ce type d’équipement, Extractis pourra aussi réfléchir à l’investissement en propre sur cette technologie, afin d’augmenter son offre de prestation.
Le principe de l’extraction à contre-courant combine celui de l’épuisement de la matière première avec l’enrichissement du solvant, le tout en continu. Pour cela, la matière solide à extraire transite lentement dans un fourreau à l’aide d’une vis d’Archimède. A l’opposé, du solvant neuf (de l’eau dans le cas de notre étude, de la température ambiante jusqu’à 95 °C) est injecté. Ce solvant neuf va donc commencer à extraire la matière déjà épuisée au cours du procédé. Au cours de son trajet, le solvant se charge progressivement, tout en rencontrant de la matière de plus en plus riche. La sortie du solvant se fait au niveau de l’entrée de la matière première, et à ce stade il doit être le plus saturé possible. Il est ainsi possible d’obtenir un jus ayant une teneur en matière sèche de l’ordre de 30 à 40 %, alors qu’une extraction classique ne permettrait d’atteindre que 3 à 5 %. Les gains en consommation de solvant peuvent donc être conséquents, mais l’un des grands intérêts est de limiter très fortement le besoin en opération de post-concentration. L’extraction se faisant en continu (jusqu’à 500-1000 kg.h-1pour certains ateliers industriels existants), ce type d’équipement suscite donc un intérêt très fort pour qui cherche à optimiser et intensifier ses procédés d’extractions et les rendre plus écoresponsables.
Vous trouverez plus d’information directement sur le site du constructeur : https://www.gea.com/fr/products/dryers-particle-processing/extractors/contex-extractor.jsp et nous vous invitons à prendre contact avec nous si vous souhaitez échanger plus en avant sur ce sujet.
contact@extractis.com / 0322337519
Extracteur GEA CONTEX™ A27