Depuis 2010, la sarl Ecocep collecte les ceps d’arrachage et les charpentes sur l’ensemble de la Champagne pour répondre à une problématique environnementale et offrir une autre possibilité économique à ces co-produits de la vigne.

De l’organisation de la collecte à l’identification du potentiel technologique de valorisation des ceps de vigne, la sarl ECOCEP a plusieurs cordes à son arc.

Elle a ainsi créé une comporte biosourcée (30% de ceps, 70% de plastique recyclé) qui permet une amélioration de 10% sur les propriétés en flexion, une résistance à l’impact identique et aucun impact en immersion dans le jus de raisin.

 

 

 

 

 

Récompensé par le premier prix de l’innovation lors du Sinal (rencontres professionnelles du biosourcé) en novembre dernier, Monsieur Hénin, gérant fondateur d’ECOCEP, ne compte pas s’arrêter à la production de pièces injectées. En effet, le taux de polyphénols actifs (resvératrol, viniférine) contenu dans les 3 cépages est très intéressant pour des applications en cosmétique ou dans les compléments alimentaires.

Adhérente d’Extractis depuis 2019, la sarl ECOCEP souhaite continuer à valoriser ses ceps de vigne, n’hésitez pas à prendre contact avec Monsieur Hénin.

Alexandre HENIN

SARL Ecocep

06.07.11.42.08

www.ecocep.fr